Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TechnoblogJJ, le blog de la Technologie - Collège Jean Joudiou - Châteauneuf sur Loire
TechnoblogJJ, le blog de la Technologie - Collège Jean Joudiou - Châteauneuf sur Loire
Publicité
Archives
16 janvier 2017

Activité 3 : Un bon mot de passe.

Créer son espace numérique de travail

Activités à réaliser en groupe - 

Problème à résoudre : Le choix de votre espace numérique étant retenu vous devez maintenant le créer. Vous allez devoir vous inscrire sur différents sites Internet en entrant des identifiants et des mots de passe ainsi que validez vos inscriptions par un code captcha.

S’informer sur le choix d’un mot de passe et sur le rôle d’un code captcha

a) Lire le texte ci-dessous afin de créer un mot de passe sécurisé et de s’informer du rôle du code captcha.

Comment choisir un bon mot de passe ?

  • Tout d’abord, oubliez les sites qui vous proposent de créer un mot de passe à votre place.

  • Evitez les mots de passe trop simples comme “motdepasse”, “quelestmonmotdepasse”, “tapezici”, “cestici”… Si vous pensez être plus malin que certains en jouant sur l’évidence, les personnes un peu habituées à rechercher des mots de passe y penseront aussi.

  • Evitez les mots de passe composés de suites logiques, à l’instar de “123456″, “abcdef”, “azerty”, “poiuyt”…

  • Evitez les éléments relatifs à votre personne comme votre ville, votre numéro de téléphone, votre anniversaire, un prénom… Un proche ou un fouineur n’aura aucun mal à le trouver.

  • Créer différents mots de passe pour différents sites. On ne vous suggère pas d’en créer un pour chacun mais au moins les diversifier. Si un pirate trouve le mot de passe de l’un de vos sites, il s’empressera de l’essayer sur d’autres.

  • C’est évident mais il ne faut partager votre mot de passe avec personne ! Que ce soit avec un membre de votre famille ou un ami, un mot de passe doit rester confidentiel. En effet, un proche ne maîtrisant pas trop l’informatique peut – sans mauvaise intention par ailleurs – le divulguer. En égarant le papier sur lequel vous lui avez noté, en l’indiquant dans le navigateur d’un cyber-café et en le mémorisant sur la machine…. les possibilités de divulgation sont malheureusement nombreuses.

  • N’envoyez pas vos mots de passe par e-mail.

  • Créer un mot de passe le plus unique possible. Certes, il ne sera peut-être pas si évident à retenir mais c’est le prix à payer pour une tranquillité et la sécurité de vos informations.

Qu’est-ce qu’un code captcha et à quoi sert-il ?

  • Le captcha est un moyen de confirmer une inscription sur un site Internet. Son but est de différencier un véritable utilisateur d’un programme informatique. Aujourd’hui, la quasi totalité des sites qui nécessitent une inscription utilise ce système de validation. Le captcha se présente sous la forme d’une série de lettres et de chiffres déformés, que seule une personne physique est capable de décrypter. En tapant ce code dans l’espace prévu, l’internaute prouve qu’il n’est pas un programme informatique, incapable de lire le captcha. Cet outil de contrôle est donc censé apporter une sécurité aux sites Internet vis-à-vis des spammeurs et autres pirates, qui ainsi ne peuvent pas, via un programme, effectuer des inscriptions en masse pour bloquer les serveurs d’un site et le rendre inaccessible.

    Séance 2. - Créer son espace numérique de travail captcha_banner-300x120

Rédiger un résumé de ce cours dans le classeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité